Tout savoir sur le CUIR !

Vous  êtes-vous déjà demandé ce qu’était exactement le cuir, d’où il provenait et comment celui-ci était fabriqué ?

Je m’excuse d’avance, j’ai tenté de trouver une vidéo sur le déroulement de la fabrication du cuir mais je déteste voir des vidéos aussi choquantes, je préfère penser que le monde est tout beau tout rose et que chacun a droit à une belle vie, comme il le souhaite (y compris les animaux !).

Si vous voulez aller voir de vous même quelques vidéos, je vous laisse libre de ce choix, mais ce n’est pas pour moi !

Après avoir fait des recherches assez longues, très précises, je vous présente en bref, les conclusions que j’ai pu en tirer.

Je vais vous éclairer sur ce sujet, en long, en large et en travers dans cet article !

  • Tout d’abord, qu’est ce que le cuir ?

Le cuir est un matériau fabriqué à partir de la peau d’un animal.Celle-ci va subir plusieurs transformations  Il peut servir en tant qu’habillement ou décorations sous différentes couleurs, différentes formes et en très grand nombre !

  • De quels animaux ?

Le cuir bovin est le plus connu. On trouve ensuite le cuir de mouton puis le cuir d’agneau. On peut aussi trouver du cuir à partir de la peau des chèvres, des reptiles… (Et même des chiens chiens chinois et des chats (pas de source fiable à ce propos) mais ça m’a tout de même soulever le cœur de lire ça car mon chien est un chien chinois (un chow-chow plus exactement).

Les animaux sont abattus de façon abominable ! Êtes vous déjà aller dans un abattoir ? Ou simplement vu des vidéos de ce genre sur internet ?

Personnellement, la visite de l’abbatoir, je vous la laisse volontier ! Ça me dégoûte !

  • Pour en faire quoi ?

J’en suis sûre, vous avez déjà vu quelqu’un porter une veste en cuir, une ceinture, des chaussures, des bottes, des sacs à main et même les  bracelets de montre !!

Sans oublier les fauteuils, canapé, sièges de voitures et bien d’autres encore !!

Même moi, j’en porte après tout savoir (ou presque) sur le cuir !

image

  • Déroulement de la fabrication du cuir…

Malheureusement, vous pensez bien que les peaux sont enlevées des corps des pauvres animaux, puis celles-ci sont salées pour être conservées.

Pourquoi sont-elles salées ?  Pour éliminer l’eau des tissus et ralentir le développement des micro-organismes.

Puis, elles sont conservées à une centaine température (10°C) et sont entassées les unes sur les autres pendant environ quinze jours.

dsc_3394

Ensuite il y a ce qu’on appelle le TRAVAIL DE RIVIÈRE en 5 étape.

Puis, après un long travail, on obtient un joli cuir dont on oublie très vite d’où il vient, et DE QUI il vient !

 

Laisser un commentaire

