Des petits gestes…

  Hello tout le monde !

DSC_0427.JPG

Aujourd’hui, j’écrit sur des sujets qui m’intéressent de plus en plus : l’économie, la planète, l’écologie…

Alors depuis très longtemps, nous avons appris qu’il fallait couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents ou encore ne pas oublier d’éteindre les lumières lorsqu’on sort d’une pièce. Et bien aujourd’hui, je me rends de plus en plus compte que nous gaspillons tous énormément. Alors voilà, quelques petits gestes, des petits conseils, très simples, très rapides et très anodins à effectuer chaque jour pour changer nos habitudes.

  1. Les feuilles de brouillons…

Tout d’abord, nous ne faisons pas vraiment attention au nombre de feuilles que nous jetons, que ce soit par an ou par mois. Depuis quelques temps, je ne jette les feuilles que lorsqu’elles sont complètes, c’est à dire lorsque le recto et le verso des feuilles sont utilisés entièrement ! Et sans vous mentir, je flippe un peu en voyant mon énorme tas de feuilles ! Mais au moins, elles ne sont pas à la poubelle et pourrons être réutilisées !

Economique pour le papier, Ecologique pour les arbres !

DSC_0055.JPG

2    2. La pollution face à la santé…

Tout le monde a déjà entendu, que ce soit dans les médias, télévision, journaux ou même par la parole que la pollution nuit à la santé ! Pour éviter cela, il vous suffit de prendre votre vélo ou vos pieds pour vous déplacer d’un lieu à un autre (lorsque ce n’est pas loin bien sûr !). Autrement, il existe le covoiturage ou les transports en commun !Vous pourrez profiter de l’air frais et si vous avez le temps, vous pourrez même prendre une photo en courant dans les hautes herbes ou au bord d’un lac ! ^^

Economique pour le carburant, écologique pour l’air, la pollution !

DSC_0051.JPG

3. Les chargeurs de téléphone…

Eh oui ! Vous n’y pensé peut être pas souvent mais les chargeurs (téléphone, ordinateur portable, tablette…) consomment beaucoup d’électricité même lorsqu’aucun appareil n’est au bout du fil ! Et de plus, vos chargeurs s’abîment lorsqu’ils restent à la longue branchés ! Ce geste ne vous prendra que quelques secondes et deviendra une habitude !

4. Le bains VS la douche …

Vous êtes-vous déjà amusé à calculer la différence de quantité d’eau utilisée pour un bain et celle pour une douche ? Evidement, je ne les pas fais, j’ai comparé plusieurs résultat sur internet, mais ces chiffres sont énormes !!

Saviez-vous qu’one douche utilisait environ 40 à 60 litres d’eau alors qu’un bain en utilise entre 120 et 200 litres ?? Un bain équivaut donc à 4 ou 5 douches !! Bien sûr, je ne vais pas vous interdire de prendre des bains ! Je sais moi-même que les bains remplacent le chocolat lorsqu’on ne se sent pas bien, quand on a une petite baisse de moral etc…

Donc privilégiez les douches au bain mais ne vous privez pas pour ça !! ^^

5. Les courses et les emballages…

Les emballages sont très pénibles, parfois encombrants et très souvent inutiles ! Prenons l’exemple d’une bouteille de lait, où il y a 3 déchets, parfois 4 pour un produit !! Tout d’abord, il y a la bouteille en elle même, le bouchon et l’opercule et parfois un emballage en plus lorsque vous achetez un pack.

Pour cela, il y a quelques solutions !! Par exemple, lorsque vous allez faire un après-midi shopping ou juste un petit tour dans votre boutique préférée (qui finira par être un trèèss grand tour d’ailleurs), pensez à prendre un sac chez vous et refusez les sacs en plastiques dans les boutiques. Vous mettrez alors tous vos achats dans ce même sac et vous ne serez pas encombrés de sacs en plastiques dont vous ne saurez pas quoi en faire !!  Je ne sais pas si vous commandez souvent ou même parfois des sushis mais si jamais, prenez des boites alimentaires (on connaît tous celles d’Ikea) et une fois arrivé, demandez à ce que l’on vous mette les sushis dans vos boites !

Afficher l'image d'origine

Et voilà, il est un peur tard au moment où je termine cet article, alors je vais vite plonger dans les bras de Morphée !!

Bisous à toutes et à tous !

Loriane  ♥

 

Laisser un commentaire

